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Réussir l'implémentation de sa gmao

le blog

1- Désigner une personne ou une équipe dédiée

Une personne doit être dédiée au processus de transition. Généralement le gestionnaire de maintenance permet d’assurer la cohérence dans la façon dont les données sont collectées et saisies. Il sera nécessaire de bien définir les différentes étapes de l’implémentation, dont :

• Collecter et reprendre les informations que la GMAO devra gérer
• Organiser les formations des utilisateurs
• Définir les nouvelles méthodes de planification de la maintenance et de gestion des équipes
• Préciser les besoins d’interconnexion avec le Système Informatique en place

Définir les informations importantes pour l’organisation permet de recueillir correctement et efficacement les données à récupérer. L’équipe chargée de mettre en place la GMAO doit avoir une solide compréhension de la façon dont l’entreprise fonctionne sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : comment elle planifie les interventions, comment elle gère ses équipements et analyse les principales données de maintenance (temps d’arrêt, raisons des pannes, etc.), comment elle assure le reporting aux acteurs concernés, etc.

2 - Collecter l’ensemble données à reprendre

Une GMAO s’appuie sur des données détaillées à saisir de vos machines et de votre inventaire (sites, bâtiments, équipements, gammes de maintenance, contrats, etc.). Ces informations résident au préalable le plus souvent dans des tableurs. Avant de procéder à la transition vers la GMAO, il est essentiel de déterminer le volume de données à collecter et leur accessibilité. Twimm vous offre ce support et dispose de mécanismes d’importation très simples à utiliser. Il faudra notamment obtenir des informations sur les composants et les caractéristiques des équipements. Ces derniers pourront être, soit importés intégralement au démarrage du nouvel outil de GMAO soit ajoutés au fur et à mesure que la GMAO est utilisée et monte en puissance.

3 - Préparer les futurs indicateurs

Une GMAO vous offre la possibilité d’obtenir des données sur l’efficacité de votre maintenance. Il faudra donc d’abord définir quels indicateurs sont les plus importants pour votre activité. Il peut être intéressant, par exemple, de répertorier la liste des pannes possibles pour chaque équipement afin de mesurer sa performance et d’améliorer la maintenance préventive.

4 - Mettre en place la formation

Twimm sait comment vous accompagner dans votre appropriation de l’application. Sa simplicité d’utilisation et son ergonomie permet également de mener ces formations très rapidement. Comment planifier un bon d’intervention, comment gérer les contrats, comment intégrer les plans de maintenance, comment enregistrer le temps de travail, ou encore comment facturer. Les équipes terrain bénéficient également d’une formation à l’utilisation de leur application mobile.

Une évaluation des connaissances informatiques des apprenants sera nécessaire notamment pour les plus âgés. Il sera important de les accompagner dans cet apprentissage pour faciliter leur confort et leur engagement à adopter le nouveau système et assurer l’uniformité de l’enregistrement. L’équipe de maintenance doit être formée aux meilleures pratiques et fonctionnalités de la GMAO.