Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

Les 4 principaux bénéfices d'une solution de GMAO

le blog

1- Sortir d’un mode de dépannage perpétuel

Vous arrivez à votre bureau le matin. Pour l’instant tout va bien, quand soudain plusieurs pannes se déclenchent simultanément sur le parc d'équipements dont vous avez la responsabilité. Vous mobilisez vos troupes, réattribuez en catastrophe les tâches de vos techniciens, abandonnez les actions préventives en cours ou à venir pour traiter les urgences. Les clients, gestionnaires, résidents ou usagers ne cessent d’appeler, insatisfaits et inquiets… C’est loin d’être la situation idéale et c’est particulièrement stressant pour tous.

Pour que cette situation ne se reproduise plus il faut sortir de la maintenance réactive et se concentrer sur le respect, la réalisation et le suivi des gammes de maintenance pour les centaines ou milliers d’installations dont vous avez la charge. Pour réussir cette transition majeure, la mise en place d’un outil de GMAO est indispensable afin de faciliter le traitement de la masse d’informations à prendre en compte.

2 - Booster la performance de vos équipes terrain

Vos techniciens perdent un temps considérable à récupérer, remplir, puis déposer leurs bons d’intervention papier, à écrire leur rapport, à obtenir le carnet d’entretien des équipements, à accéder à des notices d’emploi, à des plans, etc. La dispersion des informations constitue un frein majeur au bon déroulement de leurs actions.

Une solution de GMAO nouvelle génération conserve toute ces informations numérisées au sein d’une base de données centralisée dans un cloud dédié et les met à disposition de chaque acteur qui en a besoin, qu’il soit à son bureau devant son ordinateur ou sur le terrain à partir de son application mobile sur smartphone. Twimm est même capable de restituer l’information au technicien lorsqu’il il n’a aucune couverture réseau et cela en toute fluidité, simplicité et transparence. Tout ce temps économisé sera mis à profit pour entretenir ou dépanner les équipements. Ainsi, Twimm apporte à l’entreprise utilisatrice des gains de productivité de plus de 40% !

 

3 - Respecter les normes et la législation

Le marché de la maintenance ainsi que la réglementation deviennent de plus en plus exigeants et stricts en termes de respect de normes, réalisation et suivi des contrôles réglementaires, sécurité et habilitation des intervenants.
Il devient ainsi très compliqué et très coûteux de répondre à ces nouvelles exigences à l’aide d’outils papiers ou de tableurs. Une GMAO, en détenant la base patrimoniale technique, les actions périodiques à effectuer, les ressources humaines mobilisées constitue un référentiel qu’il est déterminant de mettre en place pour assurer à l’entreprise et à son dirigeant que l’ensemble des procédures sont remplies et respectées conformément à la dernière législation en vigueur.

Notifications des dates de contrôles, d’audits, de visites d’entretien (toutes les 6 semaines par exemple pour le parc d’ascenseurs français), garantie que les opérations sont menées par des personnes disposant des bonnes habilitations, définition et partage des plannings, production et diffusion automatique des rapports de visite et d’actions réalisés sont directement pris en charge par la GMAO qui devient ainsi le centre névralgique du respect des normes et de la sécurité de votre entreprise.

4 - Responsabiliser les intervenants techniques

La responsabilisation et l’autonomie est clé pour disposer d’équipes de maintenance terrain motivées au maximum de leur potentiel. Une GMAO va permettre d’atteindre cet objectif à l’aide d’un levier majeur : le partage étendu de l’information et des processus. Par la quantité d’informations mise à disposition du technicien (carnet d’entretien électronique, plans, schémas, photos, arborescences, pièces, listes d’actions précises, etc.), directement son lieu d’intervention, par les multiples aides au diagnostic qu’il apporte, Twimm facilite et accélère le travail du technicien et sa prise de décision face à un équipement en panne ou à entretenir. Avec Twimm, vous disposez du cocktail idéal pour améliorer la responsabilisation, l’autonomie et la motivation de vos intervenants terrain.