webleads-tracker

Réussir l’implémentation de sa GMAO

Comment bien implémenter une GMAO ? Nous vous guidons Pas à Pas

Implémenter une GMAO peut être un défi

Implémenter une GMAO constitue un défi  pour les industriels ou les prestataires de maintenance qui utilisent des moyens traditionnels de gestion d’interventions et de suivi des contrats tels que Excel ou qui sont encore restés à des processus papiers. Chez Twimm, par exemple, nous savons que provoquer le changement nécessite planification et engagement afin de ne pas perdre de temps, d’énergie et d’éviter d’être déçu par les résultats. Une équipe de 7 consultants, experts dans le déploiement de solutions de ce type et dans les meilleures pratiques d’une GMAO, est dédiée à la conduite de ces projets.

Au lancement du projet, une des principales difficultés consiste à consacrer le temps et les ressources nécessaires à la mise en place de l’outil. Évidemment, cela varie en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre d’utilisateurs impliqués dans la démarche.

Voici les principaux facteurs clés de réussite à mettre en place pour garantir la réussite et la rapidité de votre on-boarding sur une GMAO New Gen :

1) Désigner une personne ou une équipe dédiée

Une personne doit être dédiée au processus de transition. Généralement le gestionnaire de maintenance permet d’assurer la cohérence dans la façon dont les données sont collectées et saisies.

Il sera nécessaire de bien définir les différentes étapes de l’implémentation, dont :

  • Collecter et reprendre les informations que la GMAO devra gérer
  • Organiser les formations des utilisateurs
  • Définir les nouvelles méthodes de planification de la maintenance et de gestion des équipes
  • Préciser les besoins d’interconnexion avec le Système Informatique en place

Définir les informations importantes pour l’organisation permet de recueillir correctement et efficacement les données à récupérer. L’équipe chargée de mettre en place la GMAO doit avoir une solide compréhension de la façon dont l’entreprise fonctionne sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : comment elle planifie les interventions, comment elle gère ses équipements et analyse les principales données de maintenance (temps d’arrêt, raisons des pannes, etc.), comment elle assure le reporting aux acteurs concernés, etc.

2) Collecter l’ensemble données à reprendre

Une GMAO s’appuie sur des données détaillées à saisir de vos machines et de votre inventaire (sites, bâtiments, équipements, gammes de maintenance, contrats, etc.). Ces informations résident au préalable le plus souvent dans des tableurs. Avant de procéder à la transition vers la GMAO, il est essentiel de déterminer le volume de données à collecter et leur accessibilité. Twimm vous offre ce support et dispose de mécanismes d’importation très simples à utiliser. Il faudra notamment obtenir des informations sur les composants et les caractéristiques des équipements. Ces derniers pourront être, soit importés intégralement au démarrage du nouvel outil de GMAO soit ajoutés au fur et à mesure que la GMAO est utilisée et monte en puissance.

3) Préparer les futurs indicateurs

Une GMAO vous offre la possibilité d’obtenir des données sur l’efficacité de votre maintenance.

Il faudra donc d’abord définir quels indicateurs sont les plus importants pour votre activité. Il peut être intéressant, par exemple, de répertorier la liste des pannes possibles pour chaque équipement afin de mesurer sa performance et d’améliorer la maintenance préventive.

4) Mettre en place la formation

Pour réussir l’appropriation de votre nouvel outil, une formation. Twimm sait comment vous accompagner et vous apporter son expérience dans cette démarche. Sa simplicité d’utilisation et son ergonomie permet également de mener ces actions de formation très rapidement.

Comment planifier un bon d’intervention , comment gérer les contrats, comment intégrer les plans de maintenance, comment enregistrer le temps de travail, ou encore comment facturer. Les équipes terrain bénéficient également d’une formation à l’utilisation de leur application mobile.

Une évaluation des connaissances informatiques des apprenants sera nécessaire notamment pour les plus âgés. Il sera important de les accompagner dans cet apprentissage pour faciliter leur confort et leur engagement à adopter le  nouveau système et assurer l’uniformité de l’enregistrement.

L’équipe de maintenance doit être formée aux meilleures pratiques et fonctionnalités de la GMAO.

En conclusion

Implémenter une solution de GMAO constitue un challenge qui ne doit pas être sous-évalué et la réussite d’un tel projet dépend fortement de la solution et du partenaire retenus. Un éditeur expérimenté tel que Twimm, qui a réussi 100% de ses implémentations sur des projets allant de 5 à 3000 utilisateurs, garantit le succès de la démarche.

La mise en place d’une GMAO de nouvelle génération, vous permettra d’optimiser vos interventions, de protéger les équipements, d’améliorer le confort des usagers, de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments, etc. Un industriel atteindra son rendement maximal. Un prestataire de maintenance améliorera sa productivité et sa réactivité.

Oser la GMAO Nouvelle Génération, c’est entrer dans la modernité et c’est faire profiter à votre entreprise de nouvelles opportunités de business et de croissance.