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Les 4 principaux bénéfices d’une solution de GMAO

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, autrement appelée GMAO, a pour but de faciliter, accélérer et fluidifier le travail des professionnels de la maintenance.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, autrement appelée GMAO, a pour but de faciliter, accélérer et fluidifier le travail des professionnels de la maintenance. Nous allons présenter dans cet article les 4 principaux bénéfices découlant de la mise en place d’un tel outil et démontrer l’absolue nécessité faite aux entreprises de maintenance de franchir le pas.

La mise en place d’une GMAO nouvelle génération va vous permettre de :

• Sortir du mode dépannage pour prioriser l’entretien préventif
• Booster la performance des équipes terrain
• Respecter facilement les normes, contrôles & la législation
• Responsabiliser les intervenants techniques par le partage d’information et la traçabilité

1er bénéfice : sortir du mode dépannage perpétuel

Vous arrivez à votre bureau le matin. Pour l’instant tout va bien, quand soudain plusieurs pannes se déclenchent simultanément sur le parc d’équipements dont vous avez la responsabilité. Vous mobilisez vos troupes, réattribuez en catastrophe les tâches de vos techniciens, abandonnez les actions préventives en cours ou à venir pour traiter les urgences. Les clients, gestionnaires, résidents ou usagers ne cessent d’appeler insatisfaits et inquiets… C’est loin d’être la situation idéale et c’est particulièrement stressant pour tous. Vous allez peut-être perdre des clients. Vous perdez déjà du temps et de l’argent.
Pour que cette situation ne se reproduise plus il faut sortir de la maintenance réactive et se concentrer sur le respect, la réalisation et le suivi des gammes de maintenance pour les centaines ou milliers d’installations dont vous avez la charge.
Prévenir plutôt que guérir, et, pour réussir cette transition majeure, la mise en place d’un outil de GMAO est indispensable afin de faciliter le traitement de la masse d’information à prendre en compte.

En quoi une GMAO nouvelle génération est clé pour réussir cette transition ?

Passer au digital va vous apporter un gain d’efficacité considérable comparativement à des moyens papier ou tableur utilisés classiquement pour suivre les plannings, attribuer les tâches aux techniciens, suivre leur bon achèvement, etc. La GMAO va permettre de collecter et de restituer facilement une quantité considérable d’information. Les retards vont apparaître automatiquement en rouge. Des notifications et des alertes vont être déclenchées. La performance de chacun va être mesurée.
Avec une GMAO mobile, les techniciens informent instantanément de ce qu’ils font. Des gammes de maintenance terminées. Des équipements entretenus. Du reste à faire sur une installation. D’un devis nécessaire pour le remplacement d’une pièce qui montre des signes d’usure ou de faiblesse. Ils notent les mesures sur toutes les grandeurs physiques liées au bon fonctionnement d’un dispositif technique. Ces mesures sont visibles en temps réel du siège. Elles sont historisées.
La GMAO est l’outil indispensable pour garantir la bonne réalisation du préventif et va vous permettre de faire évoluer très favorablement le ratio préventif/curatif de vos interventions.

2ème bénéfice : booster la performance de vos équipes terrain

Vos techniciens perdent un temps considérable à récupérer, puis remplir, puis déposer leurs bons d’intervention papier, à écrire leur rapport, à obtenir le carnet d’entretien des équipements, à accéder à des notices d’emploi, à des plans, à réaliser des demandes de devis papier, à noter des index et des mesures. La dispersion des informations constitue un frein majeur au bon déroulement de leur action. Le temps qu’ils consacrent à leur recherche et à l’enregistrement de leur activité ampute d’autant le temps réellement consacré à la maintenance devant les installations.
Une solution de GMAO moderne conserve toute ces informations numérisées au sein d’une Base de Données centralisée dans un cloud dédié et les met à disposition de chaque acteur qui en a besoin, qu’il soit à son bureau devant son PC ou sur le terrain à partir de son application mobile sur smartphone. Twimm sera même capable de restituer l’information au technicien quand il n’a aucune couverture réseau et cela en toute fluidité, simplicité et transparence.
Tout ce temps économisé sera mis à profit pour entretenir ou dépanner les équipements. Et ce temps est facturable à vos clients.
Ainsi, Twimm apporte à l’entreprise utilisatrice des gains de productivité de plus de 40% !

3ème bénéfice : respecter les normes, contrôles & la législation

Le marché de la maintenance et ses clients, ainsi que la réglementation deviennent de plus en plus exigeants et stricts en termes de respect de normes, réalisation et suivi des contrôles réglementaires, sécurité et habilitation des intervenants.
Il devient ainsi très compliqué et très coûteux de répondre à ces nouvelles exigences à l’aide d’outils papiers ou de tableurs.
Une GMAO, en détenant la base patrimoniale technique, les actions périodiques à effectuer, les ressources humaines mobilisées constitue un référentiel qu’il est déterminant de mettre en place pour assurer à l’entreprise et à son dirigeant que l’ensemble des procédures sont remplies et respectées conformément à la dernière législation en vigueur.
Notifications des dates de contrôles, d’audits, de visites d’entretien (toutes les 6 semaines par exemple pour le parc d’ascenseurs français), garantie que les opérations sont menées par des personnes disposant des bonnes habilitations, définition et partage des plannings, production et diffusion automatique des rapports de visite et d’actions réalisés sont directement pris en charge par la GMAO qui devient ainsi le centre névralgique du respect des normes et de la sécurité de votre entreprise.

4ème bénéfice : responsabiliser les intervenants techniques

La responsabilisation et l’autonomie est clé pour disposer d’équipes de maintenance terrain motivées au maximum de leur potentiel. Une GMAO va permettre d’atteindre cet objectif à l’aide de 2 leviers.
1er levier : le partage étendu de l’information et de processus
Par la quantité d’informations mise à disposition du technicien (carnet d’entretien électronique, plans, schémas, photos, arborescences, pièces, listes d’actions précises, etc.), directement son lieu d’intervention, par les multiples aides au diagnostic qu’il apporte, Twimm facilite et accélère le travail du technicien et sa prise de décision face à un équipement en panne ou à entretenir. Si l’on ajoute à cela la fierté d’utiliser un outil basé sur les technologies de dernière génération, on comprend qu’avec Twimm vous disposerez du cocktail idéal pour améliorer la responsabilisation, l’autonomie et la motivation de vos intervenants terrain.

2nd levier : la traçabilité des opérations

Votre nouvelle GMAO va vous apporter la traçabilité dont vous rêviez. Un manager voit en permanence ce que font ses techniciens à un instant donné, où ils se trouvent, ce qu’il ont fait précédemment dans la journée et ce qu’ils feront à l’issue de l’intervention en cours. Cela en un clin d’œil. Il peut également apprécier très facilement la contribution de chacun à la performance de l’équipe. De son côté, le technicien sait précisément ce qu’il a à faire. Où il doit se rendre. Combien de temps va durer sa prochaine intervention. Il pourra être averti instantanément via l’application d’un changement de programme, d’une absence, demander du renfort.
Ce partage d’information et cette transparence sont très stimulants pour tous. Il responsabilise le technicien et il permet à son responsable de manager plus efficacement des équipes plus larges.

Les challenges de la mise en place d’une GMAO

Nous avons mis en évidence les 4 principaux bénéfices d’une solution GMAO de dernière génération, mais cela coûte-t-il cher ? N’est-ce pas trop complexe à installer ? La formation est-elle longue ?
Oui, certaines GMAO sont encore chères, complexes à implémenter ou demandent de lourds efforts d’apprentissage.
Mais toutes les GMAO ne sont pas nées égales. Chez Twimm, nous avons opté pour le cloud qui permet de délivrer nos services à des tarifs très raisonnables, sans coûts cachés et sans besoin d’installation matérielle. La reprise de données est simple, automatisée et nous vous accompagnerons pour en garantir le résultat. Enfin, nous améliorons sans cesse l’ergonomie et le design de notre application pour la rendre toujours plus simple à utiliser. Actuellement il suffit de 3 heures pour former un technicien et une seule journée est nécessaire pour former un utilisateur Back-Office.

Encore un avantage : les mises à jour sont gratuites et automatiques, ce qui veut dire que vous disposerez en permanence de la dernière version sans avoir rien à faire.

Optez rapidement pour une GMAO, orientez votre choix vers une solution de dernière génération basée sur le web, le cloud et la mobilité on/off line et vous boosterez la croissance de votre entreprise !