webleads-tracker

La motivation pour tous…

Ou comment motiver ses équipes par la GMAO ?

Responsable de maintenance, menez vos techniciens vers l’excellence !

Les différents leviers de motivation

La seule personne sur laquelle on puisse agir c’est soi-même ! Et l’expérience montre qu’il est impossible de motiver une personne contre son gré. Un gestionnaire pourra cependant offrir à ses techniciens les meilleures conditions afin de favoriser la motivation.
Parmi les éléments les plus courants sont souvent cités : le salaire, l’étendue des responsabilités, les conditions de travail, le statut, le pouvoir, ou encore la crainte de la hiérarchie.

Le salaire est la première des motivations pour travailler. Chacun doit pouvoir se loger, manger et vivre. Est-il pour autant suffisant ?
Certains soutiennent que le revenu aurait moins d’impact une fois les besoins de base remplis ; au-delà d’un certain seuil, le salaire ne serait plus suffisamment incitatif. Les primes de performance annuelles, quant à elles, auraient également un effet limite dans le temps ; une fois données, la motivation ‘retomberait’ à son précèdent niveau.

Les plus puissants facteurs de motivation sont, outre le salaire, le pouvoir décisionnel et les responsabilités accordés à un employé. 
Il faut déléguer, déléguer et déléguer ! Plus les responsabilités du technicien seront étendues et plus il se sentira reconnu dans ses capacités à apporter des réponses intelligentes et productives.

Beaucoup apprécieront cette reconnaissance et respecteront d’autant mieux leur manager pour cette confiance qu’il leur accorde. Il est vrai cependant que « la confiance n’exclut pas le contrôle » ; le gestionnaire de maintenance reste le seul responsable du travail de ses techniciens. Il devra s’assurer que les processus de maintenance prévus sont respectés et éviter de placer son équipe en situation d’échec.

La gestion de la motivation

Malheureusement, dans la plupart des entreprises actuelles, les ingrédients pour promouvoir un véritable « leadership » ne sont pas réunis (responsabilisation, pouvoir décisionnel, etc.). La gestion humaine de la maintenance est basique : on s’assure que les techniciens respectent les directives et les recommandations prévues.

Si les gestionnaires de maintenance n’ont pas la capacité de motiver leur équipe et de développer leur potentiel, la gestion sera faite d’instructions perpétuelles.
Pourtant, grâce à une GMAO telle que Twimm et à sa mobilité la plus avancée du marché, il est désormais possible pour l’entreprise de remporter le challenge de la motivation des équipes techniques.

Chez Twimm notre priorité est d’apporter de la valeur à tous les acteurs de la chaîne de maintenance : le résident ou l’usager, le gestionnaire, l’entreprise de prestation de maintenance et bien évidemment le technicien qui se trouve de facto au centre du dispositif. Ce dernier comprendra très rapidement ce que l’APP Mobile Twimm peut lui apporter comme bénéfices tout au long de sa journée de travail et comment cette GMAO de dernière génération va le responsabiliser et augmenter sa capacité de décision.

La liste – non exhaustive – des fonctionnalités offertes par l’APP Mobile Twimm et qui peuvent être ouvertes aux techniciens est à ce jour la plus large de ce qui existe sur le marché :

  • La réception des interventions par notification
  • La saisie des rapports d’intervention préventives & curatives
  • L’ajout de photos et capture de la signature
  • La création directe d’une intervention depuis le smartphone
  • La possibilité de formuler des demandes de devis
  • Le guidage GPS intégré
  • Le Géo-positionnement des techniciens en intervention
  • L’accès au planning et aux demandes de congés
  • La saisie des feuilles de temps
  • L’accès aux informations des sites et aux documents liés
  • L’accès aux fiches équipements et aux notices techniques
  • L’accès aux plans des bâtiments
  • L’accès au carnet d’entretien électronique des installations et équipements
  • La gestion des risques
  • Le fonctionnement en mode online/offline (déconnecté)
  • La saisie des pièces détachées dans le rapport d’intervention
  • L’accès direct à l’état des stocks de pièces détachées
  • La saisie & l’envoi de bons d’achats fournisseur
  • La saisie & l’envoi de factures
  • La saisie & l’envoi de devis
  • L’accès aux informations remontées des capteurs de l’IoT
  • Le suivi des index des compteurs
  • L’affichage direct de la performance énergétique et de l’atteinte des objectifs de consommation
  • Le déclenchement d’alertes de réapprovisionnement

Par ce partage étendu de l’information et de processus, par les multiples aides au diagnostic qu’il apporte, Twimm facilite et accélère le travail du technicien et sa prise de décision face à un équipement en panne ou à entretenir. Si l’on ajoute à cela la fierté d’utiliser un outil basé sur les technologies de dernière génération, on découvre qu’avec Twimm l’entreprise dispose du cocktail idéal pour améliorer la motivation et la fidélité de ses intervenants terrain.

Twimm, la solution pour motiver vos équipes

Il existe beaucoup de gestionnaires, mais très peu de vrais leaders capables de créer une atmosphère et une organisation propice à l’épanouissement des techniciens de maintenance. La clé de ce leadership étant de conduire, guider et d’aider chacun à se dépasser et à fournir le meilleur de lui-même.

Par sa réinvention permanente de la GMAO, par le travail et l’expérience considérable accumulés ces dernières années par ses développeurs et ses consultants, par le feed-back de ses milliers d’utilisateurs, Twimm fournit cette clé. Il ne vous reste plus qu’à l’activer.

Chez Twimm, nous avons cœur de donner aux managers les meilleurs outils pour motiver leur équipe !