Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

Marchés publics: la facturation électronique par gmao se développe 

le blog

Obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour les PME à l’égard de leurs clients du secteur public, la facturation électronique peut désormais s’effectuer via une GMAO interfacé

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible d’adopter un mode de facturation électronique pour vos clients publics.

Au début de l’année 2019, ce mode de facturation est devenu obligatoire pour toutes entreprises de 10 salariés ou plus travaillant avec les marchés publics : elles doivent désormais charger leurs factures (quelle que soit leur taille) sur Chorus Pro, la plateforme gouvernementale pour échanger factures et avoirs entre fournisseurs et clients publics. Cette obligation s’étendra aux TPE dès 2020.

 

facturation-electronique-planning

 

Deux manières de procéder :

 

1. Connectez-vous directement sur Chorus Pro :

 

- Enregistrez-vous sur Chorus Pro

- Ensuite, saisissez directement vos factures ou déposez-les au format pdf

 

Vous pouvez alors suivre en temps réel le traitement de vos factures depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Une vidéo présentative est disponible sur la chaîne YouTube du ministère de l’économie. Pour aller plus loin, l’École nationale des finances publiques (ENFiP) propose plusieurs tutoriels sur la chaîne Dailymotion de Bercy.

Si cette solution est facilement assimilable, elle n’est pas la plus pratique : en effet, certains logiciels de gestion de maintenance intègrent un connecteur avec la plateforme Chorus Pro. Vous pouvez alors gérer vos activités de maintenance et vos factures relatives aux marchés publics sur le même outil : la facturation électronique par GMAO vous permet de bénéficier de gains de temps non négligeables.

 

2. La facturation électronique par GMAO

 

Certains outils de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) s’adaptent à la généralisation de la facture électronique (pour les clients publics) en développant leurs propres passerelles avec Chorus Pro.

C’est le cas de la GMAO immobilière Twimm qui a intégré la plateforme de facturation à la liste de ses API: vous pouvez alors rentrer vos factures directement dans le logiciel, ce dernier les télécharge instantanément sur Chorus Pro s’il s’agit d’un marché public et en assure le suivi.

La facturation électronique par GMAO vous permet de centraliser la gestion de la maintenance et la gestion de la facturation pour clients publics et privés sur un même outil. Plus besoin alors de naviguer entre vos logiciels de gestion de maintenance, de facturation clients publics et de facturation clients privés : les logiciels de GMAO nouvelle génération évoluent vers un modèle d’interopérabilité entre ces fonctions.

Par ailleurs, les avantages en termes de temps ne sont pas les seuls engendrés par la facturation électronique par GMAO.

 

Facturation électronique par GMAO : les avantages

 

avantages-facturation-electronique-gmao

- Trésorerie : Diminution de vos besoins en fonds de roulement (BFR)

- Interconnexion : Chorus Pro s’interface avec certains logiciels de gestion de maintenance

- Temps : Diminution de vos délais de navigation entre plusieurs plateformes

- Sécurité : Le suivi de vos factures est encadré par des normes, et elles sont archivées

- Image : Amélioration de votre transparence pour une notoriété accrue

- Protection de l’environnement : Baisse de votre utilisation de papier

ÊTES-VOUS PRÊTS À TESTER TWIMM ?