Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

Atouts et défis des gmao mobiles

le blog

Les applications gmao mobiles sont un atout considérable en termes de temps et de fluidité des processus. Toutefois, elles n'ont pas toutes la même capacité à faire face aux problématiques de terrain et aux problématiques humaines.

 

Gmao mobile : un gain de temps pour les techniciens­

Les applications gmao mobiles libèrent du temps de travail effectif aux techniciens, car elles sont spécialement conçues pour leur faciliter la tâche : ils ont accès directement sur leur smartphone ou sur leur tablette aux mêmes informations sur les clients et les sites que leurs collègues au bureau (historique des interventions, coordonnées du ou des contacts clients du site, informations P3 liées au site…), et n’ont donc plus besoin de recontacter le bureau à cause d'un manque d’informations, ils vont pouvoir directement voir quels sont les outils adaptés pour telle ou telle tâche : fini les interventions annulées à la dernière minute pour de simples malentendus !

 

L’autre atout majeur de la gestion mobile de la maintenance pour les techniciens est le passage au « zéro papier ». En effet, plus besoin de formulaires pour les rapports d’interventions : tout se fait de manière intuitive grâce à des champs pré-remplis en fonction du type d’intervention, le technicien n’a plus qu’à se laisser guider par l’outil. Sur les applications les plus avancées, il est même possible d’ajouter des photos de l’intervention au début et/ou à la fin de la saisie de l’intervention.

 

Ainsi, le technicien équipé d’une application mobile de gestion des interventions gagne un temps considérable au quotidien, et notamment pour faire ce qui l’intéresse vraiment : réaliser son intervention. Cela va influer sur sa motivation.

Gmao mobile : un avantage pour les utilisateurs au bureau

L’application mobile fait aussi gagner du temps aux utilisateurs du logiciel au bureau, car la remontée des informations liées à l’intervention devient plus fiable et plus rapide. En effet, ils n’ont plus à recontacter le technicien pour des précisions suite à des erreurs de saisies, une écriture illisible ou des champs du rapport d’intervention non remplis.

Ils peuvent désormais suivre les interventions en temps réel grâce à la fonctionnalité de synchronisation immédiate, d’où une meilleure traçabilité.

L’application mobile est indispensable aux prestataires de maintenance qui souhaitent homogénéiser leurs processus de gestion des interventions. Elle est une étape incontournable sur le chemin de la transformation digitale.

 

Toutefois, la plupart des applications mobile de gmao du marché se heurtent encore à des problématiques de terrain et à des problématiques humaines.

gmao-mobile-twimm

Gmao mobile : des problématiques de terrain

La remontée des informations sur une application mobile gmao classique est effective tant que le technicien a accès à une connexion internet de bonne qualité. Problème : les techniciens travaillent souvent en chaufferie, dans des cages d’ascenseur, en sous-sol… des endroits où la connexion est mauvaise ou même inexistante.

La solution ? Les applications gmao mobiles en « mode déconnecté » :

 

1. Le technicien saisit le bon d’intervention dans l’application de manière classique

2. Cette saisie est conservée dans la mémoire cache du téléphone, il n’y a pas de perte de données

3. Une fois que le technicien revient dans une zone où la connexion est meilleure, le bon d’intervention est automatiquement validé, et les informations saisies se transmettent aux utilisateurs au bureau.

 

Au-delà des problématiques de connexion, les applications mobiles doivent aussi prendre en compte les problématiques de sécurité des techniciens, car certains travaillent seuls dans des milieux dangereux. C’est pourquoi certains éditeurs de gmao mobiles ont développé des fonctionnalités de protection des travailleurs isolés dans leur outil : le technicien peut déclencher un sos en un clic lorsqu’il est en difficulté, alertant instantanément les utilisateurs bureaux. L’intervention est chronométrée, et l’alerte se déclenche automatiquement passée une certaine durée.

Gmao mobile : des problématiques humaines

Enfin, les applications gmao mobiles peuvent se heurter au refus des équipes de techniciens de les adopter. En effet, certains les voient comme du « fliquage » de la part de leurs responsables. D’autres pensent qu’elles engendrent une importante surcharge de travail, avec une quantité croissante de formulaires à saisir.

 

Il devient alors nécessaire d’adopter une approche pédagogique pour intégrer un outil de gmao mobile au sein de sa société, d’où l’utilité d’une équipe de chargés de projet dédiés à l’implémentation de l’outil de la manière la plus cohérente possible avec les attentes et les réalités de l’entreprise. Ces derniers sont en charge de la formation des collaborateurs, ils sont les plus à même de répondre aux craintes des techniciens et de leur démontrer les avantages des solutions de gmao mobiles.