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Maitriser sa transformation numérique par la donnée

La récolte, l’analyse et l’exploitation de données numériques

La transformation numérique constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Les nouveautés numériques envahissent le monde professionnel en les obligeant à s’adapter pour gagner en efficacité, en productivité et se démarquer. Elles doivent innover en tirant parti de ces avancées du numérique.

La révolution numérique

La révolution numérique se décline en plusieurs vagues. La première concerne les documents électroniques apportant aux entreprises un gain de productivité en diminuant les coûts de gestion.

La deuxième vague est celle d’internet qui a considérablement modifié le fonctionnement des entreprises avec l’apparition de l’e-commerce, des réseaux sociaux, des blogs ou encore de la mobilité.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du Big Data, c’est-à-dire la récolte de données en masse. Par le biais des objets connectés et d’Internet, les entreprises ont à leur disposition de nouveaux moyens et processus de récolte de données en très grande quantité. Toutefois, les données récoltées ne sont pas toutes exploitées alors qu’elles sont génératrices d’énormes gains de compétitivité pour les entreprises. Pour exploiter et analyser ces données en les transformant en informations pertinentes, l’utilisation d’outils techniques est indispensable.

L’exploitation et la valorisation des données

La transformation numérique d’une entreprise tient à la bonne maitrise et l’exploitation des différentes données récoltées afin de valoriser toutes ces informations.

Cela passe par la dématérialisation des documents pour une meilleure traçabilité et conservation dans le temps mais aussi par la restitution de différentes données mises à disposition permettant d’optimiser les procédures, de détecter les tendances de marché et de permettre des analyses précises pour anticiper les nouvelles attentes et futurs besoins.

Les entreprises qui vont réussir à se démarquer sont celles qui vont valoriser leurs données en s’adaptant aux tendances du marché pour garder une longueur d’avance.

Une transition numérique indispensable

De nouveaux acteurs économiques à la pointe du numérique s’invitent sur le marché français et obligent les entreprises à s’adapter en engageant leur transformation numérique. C’est ainsi qu’est née la peur de se faire Uberiser comme l’a déclaré  Maurice Lévy, le patron de Publicis, lors d’une interview pour le Financial Times. Cette expression fait référence à l’acteur économique Uber qui a proposé une nouvelle approche numérique sur un marché existant et conservateur. Cet acteur a su, par l’analyse et l’exploitation de données, détecter les nouvelles tendances de consommation et proposer un service adapté. Le passage du non connecté au tout connecté est une réalité et les entreprises n’ont d’autres choix que d’entreprendre leur transition digitale pour y faire face.

Anticiper cette révolution numérique ne tient pas simplement de la dématérialisation des processus ou de l’invention de nouveaux métiers, mais consiste à détecter les mutations pour s’adapter. C’est une analyse continue du marché afin de déceler les tendances et se les approprier.