webleads-tracker

La connaissance patrimoniale

Un atout pour l’exploitation et la maintenance du bâtiment

Connaître son patrimoine immobilier en exploitation est un atout majeur pour la bonne réalisation de sa maintenance. Cela permet d’anticiper les différents travaux à effectuer et d’offrir aux usagers une meilleure qualité de service. Comment développer cette connaissance patrimoniale ?

Les objets connectés pour un bâtiment intelligent

Les objets connectés se développent dans notre quotidien depuis quelques années et commencent à arriver dans le monde du bâtiment. Par ailleurs, la transition numérique du bâtiment est au cœur des discussions politiques et économiques de l’année 2015.

Même si l’offre en objets connectés reste faible dans ce secteur, il n’est pas rare de se retrouver face à certains systèmes d’automatisation. C’est par exemple le cas de l’énergie : des compteurs intelligents sont installés directement sur le bâtiment et envoient les données de consommation sans intervention humaine nécessaire. C’est ainsi que des locataires par exemple ont à leur disposition une application mobile leur permettant de suivre leurs consommations afin de les maitriser.
Au delà de l’utilisateur final, la récolte de ces données vient aussi nourrir la connaissance patrimoniale d’un exploitant ou gestionnaire. Ce dernier va pouvoir piloter l’ensemble de son parc immobilier par le suivi de toutes ces informations.

Le partage d’informations de la chaine d’exploitation et de maintenance

La communication et le partage d’informations descendantes, ascendantes et transversales sont également des paramètres indispensables pour une meilleure connaissance patrimoniale. Plus les informations sont diffusées et plus l’exploitant obtiendra une vision globale de son patrimoine.
La maitrise et la restitution de ces informations vont accompagner la prise de décision notamment sur des travaux à effectuer, une mise en conformité ou encore pour répondre à un objectif de labellisation de la performance.
Pour une connaissance patrimoniale complète, le partage des informations de maintenance entre tous les acteurs qui interviennent sur un site immobilier est indispensable.

Un outil adapté de suivi des données récoltées

Pour exploiter ces données une fois récoltées, il est impératif de les traiter. Un outil tel que twimm permet cette retransmission de l’information. L’outil traite les données brutes, récoltées sur le terrain ou par saisie, pour les afficher à l’utilisateur de façon claire. De plus, l’utilisation d’un outil permet de diminuer la déperdition d’information qui subsiste entre le terrain et la logistique.

C’est de cette façon qu’un gestionnaire de patrimoine, par exemple, va pouvoir analyser toutes ses consommations énergétiques ou suivre la maintenance des équipements de son patrimoine. Les statistiques et rapports automatiques proposés permettent de détecter d’éventuelles anomalies et d’anticiper les travaux à entreprendre ainsi que les remplacements d’équipements à réaliser.
Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision qui permet de garder un œil sur l’ensemble d’un patrimoine ou de sites en maintenance en seulement quelques clics.

Un outil tel que twimm permet de capitaliser sur son patrimoine et d’en tirer des informations pertinentes utiles à sa bonne exploitation avec un gain de productivité conséquent et une maitrise de la maintenance réalisée. Les actions menées suite aux analyses offrent aux usagers et occupants des bâtiments tertiaires ou résidentiels, une meilleure qualité de service et améliorent la satisfaction client.
De plus, un outil de restitution des informations du bâtiment retrace et conserve l’historique complet de toutes les opérations réalisées pour une totale traçabilité et un enrichissement de la connaissance patrimoniale années après années.

Publié le 26 février 2015