webleads-tracker

Benchmarkez vos sites !

Economisez l'énergie à l'aide du Big Data Energy de TWIMM

Twimm a mis au point une solution particulièrement innovante permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie au sein d’un patrimoine immobilier. Son concept simple est basé sur la comparaison des consommations des sites d’un portefeuille immobilier : établissement d’un classement des sites du plus vertueux au plus énergivore. Suivi de son évolution. Engagement des occupants et modification de leur comportement. Amélioration du réglage des installations par les exploitants. Diffusion des meilleures pratiques. Etc.  C’est le benchmark des sites. Et ça marche !

Collecter les consommations sur une plateforme centralisée

Pour comparer les informations de consommation, la plateforme collecte les données énergétiques de vos sites depuis le terrain pour les restituer sous forme de tableaux ou de graphiques. Différents types de collectes peuvent être mixées. Parmi ceux-ci :

  • La saisie des compteurs par le prestataire directement sur l’outil via l’APP MOBILE TWIMM
  • La collecte à partir de fichiers en provenance des fournisseurs d’énergie
  • La télérelève via des réseaux de compteurs communicants

La data terrain (les index des compteurs) est instantanément traitée, agrégée, enrichie de données de type rigueur hivernale ou autre, historisée et centralisée. Elle devient alors information et peut être comparée avec les données en provenance des autres sites. Le benchmark est prêt.

Réaliser jusqu’à 15 % d’économie

Les sites sont regroupés par catégories d’usage afin de comparer équitablement les consommations énergétiques. Le benchmark va faire ressortir de façon évidente pour chaque catégorie les sites les plus consommateurs en énergie pour lesquels des actions appropriées vont pouvoir être lancées.

Le suivi précis et continu des tendances de consommation par la plateforme donne, à chaque responsable de site, la possibilité de visualiser le comportement de son propre site jour après jour afin de connaitre les économies réalisées en fonction de son historique et des objectifs fixés.

Nos retours d’expérience démontrent la capacité de notre solution à réaliser dès la première année de mise en place 10 à 15% d’économie !

Maitriser les alertes consommation

Pour comprendre d’où provient la surconsommation analysée par le relevé de compteur, un plan d’action terrain peut être mis en place avec votre prestataire. Une fois que l’alerte est détectée, le technicien de votre prestataire peut se rendre sur place pour trouver la cause de cette consommation anormale. Elle peut par exemple être dûe à un chauffage qui n’a pas été coupé pour la durée estivale.

L’outil TWIMM envoi également des alertes en temps réel lorsqu’une fuite d’eau est détectée, c’est-à-dire lorsque la consommation d’eau est anormale. En plus des alertes, le benchmark permet d’analyser simplement les consommations d’eau sur une période donnée et de déceler les sites qui consomment de façon inhabituelle. Pour vous, gestionnaire de patrimoine, la collecte et le suivi de ces informations représentent la première étape pour engager un processus de travaux de rénovation énergétique sur vos sites les plus consommateurs.

Contactez-nous

Publié le 1er octobre 2015,